11 - LA RADIOTHERAPIE 2ème partie

Publié le par Christelle

poireauxLes marquages sont faits, la machine "PRIMUS" - eh oui elle a un petit nom -  est programmée. Me voilà prête à recevoir ma "dose". Mais vais-je enfin découvrir la vérité sur l'aventure extra temporelle de Mulder et Scully cachés dans la clinique du Dr HOUSE? Oups je m'égare.... et les rayons n'ont pas commencé !!!! 


Le 25 mai, j'arrive accompagnée de mon chauffeur H. à St Cloud. Il y a beaucoup de monde dans la salle d'attente. C'est aujourd'hui que je dois voir  Mme.D, Consultante d'annonce


Je me présente à l'accueil histoire de ne pas faire le poireau trop longtemps. J'ai beau être préparée à attendre, je m'impatiente. C'est comme tout, il faut que je trouve mon rythme. Au golf, si on n'a pas de rythme on n'a pas de swing ! je m'aperçois que le Rythme est très important dans plein de chose.


Lors de ma chimio, j'avais pris le rythme des "21 jours" entre chaque cure : 1ère semaine : courage, 2ème semaine : rééquilibrage et 3ème semaine rodage ....et on recommence


Assise, j'entreprends le livre que j'ai amené...sur KLIMT. J'aime beaucoup cet artiste, c'est lumineux, féminin, orgueilleux. Pour celles et ceux qui veulent découvrir son œuvre cliquez sur le lien suivant : KLIMT


Ah ! on m'appelle.

rayon2


 

 

 

 

 

 

La manipulatrice me présente une cabine dans laquelle je vais retirer le haut de mes vêtements et mettre ma blouse pour respecter mon intimité jusqu'à la table.


En cabine aussi on attend. Il y en a 3 au total, toutes occupées, et nous passons chacun à notre tour, à la queue leu leu...accroche tes mains à ma taille pour pas que la chenille déraille...hi hi hi c'est pas vraiment comme ça. Je suis d'humeur taquine aujourd'hui.


Voilà c'est à moi.

Je me place sur la table, bras gauche relevé, tête tournée côté droit. C'est la 1ère séance. Les manipulateurs m'installent au millimètre près... le bras irradiant se positionne sur le côté droit en direction de mon sein gauche comme pour le transpercer d'une diagonale... en 2 minutes chrono tout est calé, les manip' partent et me disent à " tout de suite".

 

feux-rouge.jpgUn voyant clignote rouge, ça rassure.... et la machine démarre. On dirait un essaim d'abeilles qui arrivent. Comme d'habitude, j'ai les yeux fermés et je compte 1, 2, 3, 4, 5, 6, jusqu'à 36. Silence. La lumière clignote vert...les manip' reviennent et changent le gros bras de direction. Coté droit maintenant...même cérémonial, ils sont toujours au minimum 2 manip autour de la table. Ils me disent que je ne dois pas bouger du tout.

insecte_abeille043.gifOk, facile à dire quand on flippe un peu des machines mais bon en comptant je canalise ma crainte... Allez hop à nouveau la lumière rouge et je compte jusqu'à 36.  Pour la 3ème séance, la machine est au dessus de moi et vise le haut de mon sein...il y a des ganglions dans cette zone...  là c'est plus long je compte jusqu'à 56. Toujours le même bruit d'essaim avec une prise de vitesse qui donne un son un peu plus aigu en pleine puissance. Et voilà c'est fini. Les manip' reviennent baissent la table pour que je descende et je peux repartir pour laisser ma place au suivant.


Rhabillée, je repars dans la salle d'attente pour voir Mme D.

Elle me reçoit dans son bureau. Elle est souriante. Elle attrape mon dossier et m'explique que je vais avoir 31 séances soit 25 séances ceinturant le sein puis 6 focalisées sur l'emplacement de mon EX- boule, bille, ganglion atteint.


-"Vous constaterez probablement un léger gonflement du sein et ensuite quelques rougeurs comme un coup de soleil, c'est normal, ne vous inquiétez pas. Nous maîtrisons très bien cette technologie."


-"J'ai entendu parler de régime alimentaire lorsque l'on a des rayons..."lui dis-je.


-"Non, rien pour vous, hormis de la biafine pour calmer les rougeurs."


Elle m'explique aussi que les rayons seront faits sur le  dessus de mon sein à titre préventif...


Dans la conversation, je lui glisse que je pars en août prochain, en cure LA ROCHE POSAY.

logo-la-roche-posay.jpg

Cette cure a été mise spécialement au point pour les personnes ayant subi un traitement de chimiothérapie et de radiothérapie. Il ne faut pas se leurrer, les traitements laissent des traces. J'ai la peau du visage très déshydratée, des bouffées de chaleur à chauffer une maison de 100m² tout un hiver, des traces de "brûlures" aux pieds, et les jambes qui gonflent mais qui gonflent - je peux prendre 2 kg en une journée. Là, on remercie le TAXOTERE injecté lors de ma 2ème série de chimio.  Maintenant,  je peux ajouter les coups de soleil de la radiothérapie...donc la cure sera bienvenue pour me retaper.


Mme D est fort intéressée pour que je lui fasse un compte rendu de cette cure. j'ai lu de bons témoignages de femmes opérées et traitées pour un cancer du sein. C'est maman qui m'a trouvé cette cure car en fait peu de gens la connaissent et elle n'est pas proposée systématiquement.

A titre informatif, cette cure est prise en charge à 100% pour les maladies longues durée affectant la peau, la bouche etc... voir lien LA ROCHE POSAY.

Mme D. m'explique aussi que je verrai Dr HOUSE tous les lundis. Chouette !


En comptant bien, je terminerai mes séances le 5 juillet prochain si il n'y a pas de problème de machine... et oui il arrive que le physicien intervienne régulièrement occasionnant des annulations de RV car ces machines sont très sensibles.


Aujourd'hui, j'ai fait les 3/4 du parcours. Je peux maintenant ouvrir les yeux lors des séances mais je préfère compter à rebours pour me détendre... et ne pas bouger. Un tic serait malvenu.

1 semaine sur 2, j'ai un rayonnement plus léger sur le haut du sein pour éviter tout problème de gorge (gonflement, irritations qui empêcheraient mon alimentation) et je vois mon DR HOUSE tous les lundis. Il va bien.

Je n'ai pas de symptômes particuliers hormis quelques légères douleurs dans le sein et aussi que je commence à bronzer sur 1 seul néné - ce qui est très esthétique. Je m'enduis alors de biafine après chaque séance comme me l'a indiqué DR HOUSE.


Malheureusement, je connais aussi l'attente, parfois 1h ou 2h avant de passer parce que PRIMUS fait un caprice ! Je prends mes RV durant midi pour  éviter de perdre trop de temps sur mon travail. Ce n'est pas toujours évident même si le personnel fait de son mieux pour m'aménager des horaires car hélas nous sommes nombreux à St Cloud. 

 

rollers3

 Je fais un aparté sur le travail des manipulateurs.


Ces derniers devraient avoir des patins à roulette aux pieds. Ils courent beaucoup, ne s'arrêtent pas et enchaînent patient après patient et toujours avec le sourire. Les séances ne durent pas suffisamment longtemps pour discuter mais à venir tous les jours, on échange malgré tout un petit peu et on sympathise. 

 

 

 

On m'avait dit qu'à St Cloud les patients - étaient tristes, froids et peu agréables  car l'attente est longue et la maladie omniprésente.

  

visionMa vison est tout autre. Les gens sont plutôt gais, des groupes se forment et des copinages voient le jour, créant ainsi une ambiance agréable même si les sujets abordés tournent souvent autour du cancer. Chacun a  un petit truc à raconter pour aider l'autre ou alors une anecdote rigolote.... comme cette femme qui est allée chercher son enfant à l'école en oubliant de mettre "ses faux cheveux " et qui a dû faire 1/2 tour à mi chemin pour se "recoiffer" ou encore celle qui vous conseille telle crème ou X produit qui lui a fait du bien... Il y a de la musique, des magasines à lire, une machine à café et  un point d'eau. Finalement la radio, c'est quand même pas la chimio !  

a suivre

Publié dans cancer du sein

Commenter cet article

Plombier paris 29/01/2015 16:20

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Bleu27 05/08/2013 12:51


Bjr Christelle ! ouf la chimiothérapie est terminée....j'entame les séances de radiothérpaie toujours à Mougins....Comme vous des problèmes d'oedème aux jambes à cause du taxo, mais que faire ?
J'envisage une post cure à Gréoux de 12 jours (pas prise en charge par la SS !) grrr ! LRP fait trop loin et c'est 21 j je pense ! Merci de votre cheminement qui éclaire bcp ! Bonne journée 

Christelle 05/08/2013 22:15



Bonsoir Bleu27,


C'est une excellente nouvelle de savoir que cette chimio est terminée! Votre corps, doucement, va se retrouver. Oh oui, les oedèmes des jambes, pieds.... Encore quelques jours et cela va se
résorber. La radiothérapie, hormis les contraintes quotidiennes, est plus facile.


Vous avez raison d'envisager une post-cure. C'est important pour aider la peau à se réhydrater, à s'assouplir. J'en ai reçu le plus grand bien. 12 jours, c'est peu. Mieux que rien, bien sûr. Vous
pourriez tenter, si la distance n'est pas un trop grand obstacle, 15 jours à LRP où vous seriez prise en charge par la sécurité sociale.


Je vous souhaite bon courage pour la fin du traitement.


Une petite bise du soir.



savey 26/02/2012 18:04


Bonjour Christelle,


Je vais commencer ma radiothérapie vendredi prochain à Hughenin.C'est en cherchant des témoignages que je suis tomber sur votre site.


J'ai bien aimé votre façon de raconter ce que vous avez vécu et cela  m'a un peu rassuré, merci de tout coeur.


Véronique

Christelle 11/05/2012 23:25

Bon coura

Christelle 11/05/2012 23:25

Bon courage Veronique. Ça va aller. C est l attente le plus difficile alors n oubliez pas de prendre un bon livre :-)
À bientôt

Christelle 28/02/2012 10:30



Bonjour Véronique,


Un petit mot de soutien pour vous dire de ne pas vous inquiéter car à la radiothérapie ça se passe bien. Ca ne fait pas mal. Il faut simplement s'armer de patience car l'attente peut être très
longue : 2/3 heures à patienter pour  1,30 mn de traitement... si si c'est long donc prenez un bon roman ! Ensuite vous verrez il suffit de mettre un peu de crême si vous avez éventuellement
quelques échauffements. Vous allez bronzer mais uniquement sur quelques cm²


Bon courage,


Amicalement.



fernandez sophie 16/09/2011 22:33



bonjour christelle ,


je me présente, sophie étudiante en dernière année d'étude pour exercer le métier de manipulateur en électroradiologie. En faisant des recherches sur le net je suis tombée sur votre blog qui se
rapproche fortement à mon sujet de mémoire! Mon objectif est d'améliorer la prise en charge du patient en radiothérapie pour le cancer du sein. je recherche des personnes voulant répondre a
quelques questions si vous le voulez bien , je vous transmet mon mail afin d'echanger quelques informations qui me seront trés utiles! je vous remercies par avance .


mail: sovaillante@hotmail.fr


 



bfrance 30/06/2010 22:25



Bonjour Christelle,


J'aime beaucoup ton blog, tu y ajoutes de l'humour et c'est plaisant à lire.


Je me suis inscrite à ta newsletters pour recevoir tes articles dans ma boîte hotmail.


Au plaisir de te relire.


France



Christelle 30/06/2010 22:50

Bonsoir France, merci c est très gentil. J espère que vous allez un peu mieux et souffrez beaucoup moins. Je pense souvent a votre parcours. Bon courage. A tres bientôt