19 - CURE POST CANCER DU SEIN LA ROCHE POSAY 2/2
La Roche Posay c’est la cure tous les jours sauf le dimanche mais j’ai trouvé mon rythme et me plais à me laisser conduire tous les matins d’un soin à l’autre. « Nathalie 1 » me convie à une réunion pour les « Post Cancer du sein » comme ils disent, histoire de faire le point sur nos impressions.
Me voilà donc assise à l’Hôtel Saint Roch en me demandant combien de femmes nous serons à cette réunion. Moi qui pensais être seule en cure « Après cancer du sein » à la Roche Posay, je fus bien surprise de voir que nous étions quelques unes tout de même. Évidemment moi ça se voit un peu plus avec mes cheveux "hyper archi courts et mes 3 sourcils"
Cette petite réunion me permet de faire la connaissance d’Emmanuelle*. Une fille super sympa avec une histoire similaire ou presque à la mienne à certains détails près : elle est très courageuse, elle a 4 enfants ! Elle a été soignée il y a 3 ans maintenant à 35 ans et a subi 8 séances de chimio et 28 séances de radithérapie. En tous cas nous sommes devenues copine et avons partagé de bons moments ensemble : en fait on s’est beaucoup amusé, on a beaucoup ri. Emmanuelle a une pêche d’enfer comme beaucoup de femmes présentes à cette réunion.
Un soir après l'apéritif nous sommes allés au centre ville pour dîner mais tous les restaurants nous refusaient : il était quand même 23h00 ! OUPS Heureusement on a fini par trouver une pizzeria qui nous acceptait à cette heure!
Les jours s’écoulent ainsi au rythme de l’eau, de mes bavardages avec Emmanuelle, des promenades sur le golf et dans la ville médiévale. Pour être franche, il est vrai qu’à certains moments j’en avais un peu marre de l’eau. Parfois, en revenant de la cure, A. mon chéri m‘attendait pour « piquer une tête dans la piscine »….après 2h30 de soins dans l’eau j’avoue que je n’étais guère enthousiaste !!! même si celle-ci est à l’eau thermale. En revanche le soir, j’appréciais de nager dans cette eau de velours, une eau chaude et douce comme une caresse.
Mon séjour m’a aussi permis de rencontrer, Cathy avec qui je bavardais le matin en attendant la séance de kiné. On échangeait sur nos expériences et les plantes qui nous ont aidées lors de notre traitement car nous sommes toutes différentes avec des réactions variables.
Emmanuelle ne souffre pas des bouffées de chaleurs mais moi… l’HORREUR ! Je ressemble à une centrale nucléaire mobile ! Moi qui ne transpirais jamais et bien c’est chose faite. Ces bouffées de chaleur sont le ré sultat de l’interruption de mon cycle. Quand je pense qu’en rentrant de la cure, DR HOUSE va m e prescrire le TAMOXIFENE…et que ce dernier donne des bouffées de chaleur, à quoi vais-je ressembler ???
J’essaie encore d’apprivoiser ces bouffées de chaleur mais bon, elles me prennent n’importe quand, n’importe où ! Alors si je suis contente, émue ou autre, allez hop une petite bouffée… l’autre matin mon chéri m’a dit :
-«Tu as bonne mine les vacances te réussissent ! »
Tu m’étonnes !?!? je suis en train de faire une bouffée de chaleur donc mes joues rosissent, mon cou devient moite ainsi que mes bras et mon torse.
Emmanuelle m'a dit qu'elle avait souffert quelques temps de douleurs aux doigts liées aux effets secondaires du taxotère. Je n’ai pas eu ces douleurs peut-être protégée par le vernis EVONAIL que je mets encore tous les jours même en cure !
Il y a un truc super sympa à faire : l'atelier MAQUILLAGE !
J'y ai participé et c'était pas du luxe car je crois que je ne maîtrisais pas toutes les techniques! La séance se déroule en 1 heure environ pendant laquelle une professionnelle nous met en valeur et nous explique les différents coups de pinceaux à mettre ou pas ! Elle m'a redessiné les sourcils qui peinent à repousser. Je me suis retrouvée en sortant de ce RV. Le petit plus c'est la fiche conseils qu'on reçoit à la fin du RV.
Pour conclure, mon séjour a été très bénéfique sur de nombreux points. Ma cicatrice est plus fine, mes cheveux repoussent, mes poils aussi , ma peau est douce et réhydratée. Enfin, je suis reposée et prête à affronter la rentrée.
Mon seul regret - comme passionnée de golf - est de ne pas avoir pu jouer au golf à cause de mon boitier : le parcours est beau et les membres du golf sont très sympas… je me fais la promesse de revenir y jouer dès que possible…
Je suis partie ressourcée de la Roche Posay où j’ai passé 3 semaines très agréables. J’invite toutes les femmes touchées par un cancer du sein (au autre) à solliciter cette cure auprès de leur médecin traitant ou de leur oncologue.
En attendant mon RV avec DR HOUSE le 31 août prochain, je reprends l’organisation de la 1ère édition du trophée Ruban Rose le 26 septembre au golf de Guerville. Mais je crois qu’une surprise m’attend ces prochains jours…