9 - 2ème CHIMIOTHERAPIE : le TAXOTERE Aïe !

Publié le par Christelle

 

dr-houseComme je l'ai dit précédemment, le TAXOTERE dit le "TAXO" a l'avantage de ne durer qu'1heure et pour ma part ne pas donner de nausées. Je m'arrêterai là pour les points positifs.


Puisque je gérais "assez bien" ma chimio, j'ai décidé - avec son accord - de ne plus voir le DR HOUSE . En pratique, on voit l'onco la veille de chaque chimio pour faire le point sur nos symptômes. Comme je développais les effets secondaires classiques et grâce à une très bonne liaison PATIENT - INFIRMIERES - DR HOUSE pas besoin de le voir pour lui dire ce qu'il savait déjà ! OUF finito pour moi les 2 heures d'attente pour le voir 5 minutes top chrono !!! De plus un super médecin gastro-entérologue venait me voir à chaque cure. Je l'appelle DR IPHONE car on discutait tout le temps de nos téléphones.


Lors de ma dernière cure de FEC, une infirmière m'a expliqué que le Taxotère provoque des douleurs musculaires, des œdèmes principalement des parties inférieures du corps et des échauffements au niveau des pieds, agueusie*. Je me souviens de ce jour là car elle m'a fait rire en m'énumérant les symptômes :

 

Je cite :

-" Jambes lourdes du style POTEAU télégraphique (comprendre plutôt colonne gréco romaine)... donc éviter le sel au maximum

 - échauffement des pieds, (là, faites confiance à mon expérience, sortez la biafine et la râpe à fromage ou téléphoner aux pompiers car il y a le feu...)

 - protection des ongles type vernis EVONAIL  pour qu'ils ne tombent pas (garder patience car 3 mois tous les jours à raison de 2 fois par jour, je ne vous fais pas un dessin...)

 - modification ou perte du goût,

 - et perte des cheveux... ah ben non ça c'est déjà fait me dit-elle..."


Il est vrai qu'on entend - dans les couloirs - un peu plus parler du TAXO que de la FEC (1ère cure). Ma copine Caro* n'en garde pas un très bon souvenir d'ailleurs. Du coup, j'envoie Maman "Google" en recherche sur le web pour être informée. On en conclura qu'il vaut mieux faire son expérience que de vivre celle des autres. .. Donc voici la mienne au cas où d'autres mamans "Google" se promèneraient sur la toile !


Cette cure est très agressive pour la peau et les ongles donc on se protège un maximum.  J'ai commencé à appliquer des soins spécifiques dès le début de la chim'. Je crémais et crème encore mon corps tous les jours avec un lait hydratant type LIPIKAR et j'applique matin et soir le vernis EVONAIL pour les ongles. Sage enfant que je suis !!!

J'avais pris un bon rythme avec la 1ère cure : 4 heures de chimio, blabla avec les copines, retour Maison pour être malade 2 jours, Dimanche avec mes parents qui font 2h30 de route tous les week-end pour me voir, le lundi repos et le mardi au boulot. Soit de façon raccourcie : 

LE B-D-C.*  = *BOULOT -  DODO - CHIMIO

Là, je suis chamboulée. La cure ne dure qu'1heure ! donc moins de blabla et surtout pas de balade et pour cause : pour éviter que la chim' touche les ongles on les trempe dans un haricot rempli de glaçons pendant 1 heure. Je peux vous dire que la première fois, j'ai décompté le temps et mes yeux ont quitté peu de fois ma montre. Après on s'habitue, d'ailleurs je réclamais des glaçons dès que le niveau baissait. Par cette pratique, le sang arrive moins aux extrémités et limite donc les effets du TAXO. Une fois passée cette épreuve on rentre à la maison se réchauffer les doigts.


La première cure m'a assommée : je suis rentrée et j'ai dormi, j'avais mal à la tête. Il est vrai que je n'avais pas de nausées mais je me sentais flagada... Le soir j'ai mangé sans sel... un vrai cauchemar j'ai cuit des pâtes sans sel avec trop de curcuma eh oui j'innovais le Curcuma aux pâtes. Infecte !!! Un repas sans sel est vraiment difficile !

curcuma.jpgCliquez sur l'image, lien spécial CURCUMA = ANTI CANCER


Les symptômes ont réellement débuté après de la 2ème cure de TAXO (soit la 5ème/6  au total).

A vrai dire ils ont commencé le dimanche à 17h00. Maman m'a dit :


-"Tu as l'air fatiguée, on va te laisser  te reposer".


Cette fatigue s'est installée en 2 minutes... un uppercut qui vient sans prévenir alors que je me sentais très bien...Le soir, j'ai peu dîné et je me suis couchée très tôt.


malade

Le cauchemar a démarré le lendemain...


LUNDI 6h00 du mat' j'ouvre les yeux ma tête est lourde et ma nuit n'a pas été très bonne. Je suis courbaturée au maximum. Rien que de bouger la tête me déclenche des migraines épouvantables ! J'AI MAL PARTOUT  Je ne peux pas maintenir mes yeux ouverts, je ne supporte pas la TV que j'ai tenté d'allumer histoire de me réveiller. j'ai un peu de fièvre... Ca aussi on me l'avait dit !


Je me souviens que lors de mon entretien préalable à la chimio l'infirmière m'a dit :

- "il y a des fois où vous ne pourrez pas vous lever ou alors où vous n'aurez pas envie de vous lever. Ces jours là, écoutez votre corps, restez couchée, fermez les volets...ça passe..."


Quel choc moi qui avait tenu les 4 premières cures... je croyais pouvoir dominer... mais non rappel à l'ordre... Le TAXO conjugué à cette fichue piqûre donne un cocktail détonnant !


10h00 je suis complètement à plat, vraiment sonnée et cette migraine insupportable ne me quitte pas malgré le paracétamol. J'ai réussi à échanger quelques mots avec ma mère au téléphone mais même parler est dur..


Ce matin là, il n'y a pas de petit déjeuner... il  n'y a rien...


14h00 je me lève pour boire un chocolat... j'appelle ma belle-mère car je n'arrive pas à sortir le linge de la machine à laver : Trop Lourd !!! Quant à l'étendre, c'est impossible. C'est  elle qui le fera.


16h00 Je reprends des forces... je vais mieux...


Voilà l'épisode se termine comme il est venu en presque 2 minutes !


Cependant je sens bien que mon goût est altéré... mais  je continue les bains de bouche. J'ai omis de vous en parler. Pour limiter les candidoses*, je fais  un bain de bouche après chaque repas. Sur le coup, je pense que le fait de manger sans sel additionné aux bains de bouche modifie mes sensations... et bien non... c'est LE TAXO !!


Ce qu'il y a de plus vicieux dans le taxo - et ça n'engage que moi - c'est qu'il agit par étape... ne me laisse jamais tranquille : 3 jours tel symptôme, 6 jours un autre etc..


Après mon KO technique, j'ai perdu progressivement le goût. A titre d'exemple la betterave rouge en salade a le gout de la terre, le riz a le goût d'une eau sale... Je ne sens que le sucré moi qui en consommais peu...voire jamais.


Alors je positive malgré tout : Bonjour mes crèmes au chocolat de Dame laitière, les glaces, j'ai même découvert le Mars@ glacé à 36 ans comme quoi rien n'est jamais trop tard... sans compter la brioche de Maman nappée de confiture à la pêche et trempée dans le thé qui va faire plusieurs repas...


L'agueusie est pénible mais indolore alors j'ai supporté, en revanche les candidoses*...beaucoup moins. Chez moi ça commençait de l'estomac jusque dans la bouche ... c'est douloureux. ALLO DR IPHONE qui a trouvé un traitement illico presto et finito !


DEFINITION DE CANDIDOSES : Pathologie assez courante due à un champignon, le Candida albicans, les candidoses sont souvent un signe de faiblesse de l'organisme, soit passagère et locale, soit plus permanente et profonde dans les déficits immunitaires. Leur localisation digestive est une des plus connues.


MOI CA ME PLAIT PAS DU TOUT COMME  IMAGE ALORS JE LES APPELLE MES "OSES"... même les infirmières ont du intégrer cette appellation ; elles en ont souvent ri ! Imaginez la scène avec DR IPHONE


 " Bonjour Dr, j'ai des "oses"... !?!?!?!


Ont suivi les douleurs musculaires occasionnelles ou l'impression d'avoir fait le marathon de NEW YORK alors que pas du tout même pas les courses de la semaine chez Carrefour ou Auchan. Surtout que j'ai les douleurs mais pas les muscles qui vont avec ...


Concernant les pieds, là aussi il est préférable de prévoir une bonne crème hydratante et des chaussures souples mais ça ne dure que quelques jours. Perso j'ai mis de la biafine et de l'huile de Jojoba  en alternance.


Pour conclure avec ce chapitre, le TAXOTERE est un peu plus agressif que la FEC mais certaines personnes le tolèrent bien et vous diront le contraire.


Les effets secondaires se gèrent malgré tout. En fait, il faut BICHONNER sa peau : c'est la règle du bien être et veiller a son alimentation. STOP aux PIZZAS, PLATS CUISINES ETC...  Et pour info, ma troisième cure a été fatigante quelques jours mais moins pénible que la 2ème. Même s'il et indéniable que le cumul se fait sentir... j'ai piqué du nez parfois mais rarement sur mon bureau...


Un point positif oublié et tellement important : Les cheveux repoussent pendant les 3 cures de TAXOTERE. Et oui, ça c'est une bonne nouvelle qui allège tout le reste.

De plus j'ai vu mon CHIRURGIEN régulièrement, il va bien et moi aussi. Donc hormis une fatigue un peu plus prononcée mais contrôlée avec la phytothérapie, quelques légères douleurs dans les cuisses et les tibias, et l'agueusie¸ j'ai pu travailler toujours portée par l'amour qui m'entoure.

Publié dans cancer du sein

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je viens d'avoir 3 FEC 100 et eu le taxo le 25 avril ;; pour le FEC il me fallait 8 jours pour récupérer et le taxo j'était contente pas de nausées , mais deux jours après le ventre ballonnet et des crises de rhumatismes surtout les jambes (( faut dire que je me soigne pour une spondylarthrite en temps normal !! )) et j'ai un régime a suivre que la cancérologue ma donner; c'est un document qui suis le taxo ;;; pas de laitages , pas de fruits crus , pas de fibres , pas de légumes secs ;;;; manger des fruits cuits du coings , bananes , pain blanc , biscottes, pates , riz , semoule , pommes de terre , jambon blanc , œufs ;; il faut demander a la diététicienne pour plus d'explications et là c'est supportable ;; je parle pour moi bien sur ;; et a ce jour il ne me reste que deux taxo ;; et ensuite la radiothérapie et fin juillet terminé (( cancer du sein pris au début )) courage a toutes , il ne faut baisser les bras
Répondre
S
C'est tout à fait ce que je ressens après la 5eme chimio. Douleurs aux jambes sur 2:3 jours, pas de problème de peau, mais je suis à plat, la fatique est toujours là. Mais plus qu'une dans une semaine, et oui les cheveux repoussent tranquillement. Bon corage à toutes.
Répondre
M
Merci ça rassure et soulage mes peines....je ne suis pas la seule !!!
Répondre
M
Merci ça rassure et soulage mes peines....je ne suis pas la seule !!!
Répondre
C
merci pour toutes ces explications ça me rassure des gros bisous et bon courage
Répondre