18 - CURE POST CANCER DU SEIN LA ROCHE POSAY 1/2

Publié le par Christelle

189.JPG

3 SEMAINES DE VACANCES m'attendent pour décompresser et me faire dorloter ! J'ai hâte, je suis pressée d'arriver...

Dimanche matin, les valises sont chargées (en fait le coffre est archi plein!) et en route direction LA ROCHE POSAY dans la Vienne. Mes 1ères Vacances de curiste ! A., mon chéri prend le volant et c'est parti...3h30 de route, 2 péages,ce n'est pas bien long !

 

Nous arrivons pour 15h à l'hôtel Mélusine**  (Hôtel et Balnéothérapieunique à La Roche Posay, le charme en pleine nature dans le parc thermal avec piscine et centre balnéo - remise en forme intégrée. Golf sur place et tennis à 50 m)  

 

Une charmante hôtesse nous accueille et nous emmène à la découverte des lieux :

 

melusine.jpg

Tout d'abord la Salle de Sport équipée de vélos, rameur, table de musculation et un super tapis de course qui me fait un clin d'oeil, ainsi que la salle de cours collectifs (step, aérobic), nous poursuivons avec la découverte du Sauna situé à côté de la piscine, puis de la Tisanerie, un bel espace lumineux appelant au repos d'où il émane plusieurs aromes (fruits rouges, menthe...) des fauteuils et chaises longues sont répartis dans la grande pièce baignée de lumière et de musique douce. Des revues sont disposées sur les tables basses. Un endroit très doux aux couleurs pêche. De part et d'autre les salles de soins (enrobage à la crème de lait et miel), massage, bains hydromassants aux huiles essentielles, manucure..

 

Personnellement, je n'ai pas souscrit à cet abonnement de soins "Confort". Je suis là pour une cure à l'eau thermale et mon traitement est récent. Ma peau a souffert aussi je préfère attendre pour refaire des soins aux huiles essentielles.  

piscine-melusine 20185 pghd

Enfin nous arrivons à la piscine chauffée à l'eau thermale. Nous sommes surpris de son volume car elle est grande et permet de nager facilement. La piscine est partiellement bâchée ce qui permet de conserver la chaleur tout en étant ensoleillée.

Heureusement que je me suis acheté un tee-shirt spécial natation anti UV (en vente dans tous les GSM de sport type décathlon / go sport... à un prix très raisonnable).

 

Eh oui NO SOLEIL !

INTERDICTION TOTALE D'EXPOSITION AUX UV....

CET ETE,

PEAU BLANCHE TU ES,

PEAU BLANCHE TU RESTERAS,

PROTECTION 50 TU METTRAS !!!!

 

chambre-melusine_20143_pghd.jpgNous finissons la visite par la présentation de notre appartement : D'une superficie de 22m² il est équipé d'une grande chambre avec 2 lits jumeaux de bonne dimension, d'une commode, d'une armoire et d'un bureau, téléphone et TV dernière génération. A l'arrière, une petite cuisine fermée équipée de plaques électriques, four et petit frigo. La salle de douches de taille correcte et à la décoration succincte restent agréables.

 

Malgré tout ça, un vrai coup de blues me prend en prenant possession de notre appartement. Je suis loin des vacances habituelles, loin de la mer et de l'air iodé. Juste une petite ville dotée d'un centre thermal, de champs de tournesols, de vaches et de chèvres. Eh oui, nous sommes en pleine campagne.

 

pas le moralJe me suis adaptée à beaucoup de choses ces derniers temps mais je vivais ces vacances "CURE" comme une sanction alors qu'elles sont faîtes pour mon bien. Je sais bien tout cela mais ce qui m'a un peu titillée, je l'avoue, c'est que j'ai constaté en traversant le centre ville et  lors de notre arrivée à l'hôtel Mélusine, que j'étais la seule. La seule à venir pour une cure Post cancer, la seule à avoir peu de cheveux, la seule sans sourcils enfin 3 / 4 qui se battent en duel. Quel monstre d'égoïsme . Je ne voyais que moi alors qu'autour de moi bébés, enfants et adultes luttent contre des problèmes de peau très handicapants physiquement et mentalement.

cocktail.jpgFinalement, la soirée sera agréable au bord de la piscine en trinquant à notre repos bien mérité. A ce moment là, je porte un regard différent sur mon séjour qui s'annonce, mon appréhension disparait, j'arrive enfin à me détendre et à penser en mode vacances / repos / coupure. D'ailleurs, j'attaque la cure le lendemain, lundi à 8h45 ! 1ère chose à faire : Changer cet horaire JE SUIS EN VACANCES !!!!!

 

LUNDI DEBUT DE CURE : Accueil aux thermes du Connetable

J'arrive - euh pas seule mais avec mon chéri  pour le 1er jour - dans le vaste complexe des thermes : Le bâtiment impressionnant est sur 2 niveaux édifié au coeur du Parc thermal. Il y a un monde incroyable à l'accueil. Beaucoup de personnes - pour ne pas dire toutes - sont présentes pour des problèmes de peaux... J'étais habituée à me rendre dans des services spécifiques où nous sommes tous concernés par le crabouillet. On comprend aussi qu'il y a de sérieux problèmes de peau et que les enfants comme les adultes doivent souffrir de leur eczéma ou psoriasis (entre autres).

 

Ah c'est à moi... bisou à mon chéri, ça y est, j'assume, j'y vais seule... passé l'administratif je me rend au comptoir Lingerie où l'on me remet mes chaussons, mon peignoir et 2 serviettes ainsi que des échantillons de crème.  Qu'est ce qu'elles sont sympas les filles, elles sont très souriantes et attentionnées... pourtant il y a un monde fou. Et hop direction le 1er étage où Nathalie 1 - elle se reconnaîtra - me fait découvrir avec 3 autres personnes les différents soins.

 

vaches_nudistes.jpg

A toutes celles qui pensent que leur maillot de bain n'est plus à la mode cette année - ce n'est pas grave, faites des économies :

la consigne c'est NU SOUS LE PEIGNOIR 

 

Je range mes vêtements dans la consigne, mets mon peignoir et mes nouveaux chaussons plastiques - spéciale cure top la classe - et c'est parti... Il y a du monde partout. Je suis au service VERT en fonction du médecin qui me suit durant la cure. On attaque :

 

DOUCHE-FILIFORME1-150x150.jpg

1/ La douche filiforme : Cette douche est donnée exclusivement par le médecin thermal ou son assistant (un super assistant). Elle consiste en une projection d'eau sur le corps et principalement sur ma cicatrice de tumorectomie. La puissance du jet - qui peut être très douce ou forte - est dosée par pression des mains du praticien. Celui-ci oriente alors le jet en effectuant différents mouvements. Je dois avouer que c'est très agréable. J'ai arrêté la radiothérapie 15 jours avant et ma peau pèle un peu. Assise nue sur un tabouret - faut s'habituer - l'eau chaude qui ruisselle me fait un bien fou. C'est aussi à ce moment que je fais connaissance avec la dermatologue thermale - spécialisé en homéopathie et que j'ai choisi lors de mon inscription. J'ai opté pour le Dr DELREZ FURY pour sa spécificité homéopath. J'en suis ravie elle est dynamique, très sympa et très attentive.  Son assistant espagnol est lui aussi super sympa,  je vais le découvrir tout au long de la cure. Il m'explique la couleur de ma cicatrice, me dit qu'elle évolue bien, il est très rassurant et est toujours soucieux de mon confort, de mes sensations, des douleurs post opératoires / radiothérapie éventuelles.

 

roche-posay-logo.jpg

2/ ENSUITE DIRECTION LA PULVERISATION : debout dans une cabine, l'eau est pulvérisée sur tout le corps - hors visage - car il existe aussi une pulvérisation faciale.  La pulvérisation dure environ 10 minutes. Je dois avouer que ce n'est pas mon étape préférée. Mais Céline en charge de ce secteur est très marrante, d'excellente humeur et - nous réserve un petit mot gentil tous les jours ! Une fille extra avec une pêche d'enfer. Rien que pour ça, je vais à la pulvérisation. Pour les curistes Post Cancer, il s'agit d'une pulvérisation douce dirigée sur le corps et particulièrement lsur a cicatrice.  La pulvérisation terminée, je longe le couloir en direction des bains.

 

bain.jpg

3/ LE BAIN : C'est ce que tout le monde appelle le moment détente. Je plonge - façon de  parler - dans une baignoire à remous (pas d'eau trop chaude selon les consignes du médecin) mais personnellement je n'apprécie pas l'eau tiède alors j'ajoutais toujours de l'eau chaude !!! (chut faut pas le dire) J'y restais 20 minutes à me détendre, à lire ou à faire des abdos quand j'en avais marre. Certaines baignoires donne sur de larges fenêtres avec vue sur la campagne. Là aussi tout le personnel est très gentil et souriant. Quand le minuteur sonne, j'enfile mon nouveau peignoir mis à ma disposition pour me rendre à ma séance de Kiné.

 

massage-sous-eau-2

4/ MASSAGE : Le Dr DELREZ FURY m'a prévu 18 séances de kiné. Allongée sur une table - toujours en tenue d'Eve, des douches au-dessus de moi diffusent des jets d'eau chaude pour que je n'aie pas froid. Carlos, le kiné, masse avec de l'eau et de la crème ma cicatrice pour "décoller les peaux" - et l'affiner. Ce moment est agréable, il dure 15 minutes durant lequel on peut échanger. Qu'est ce qu'on papotait avec Carlos... je lui apprenais des expressions françaises qu'il répétait avec un accent espagnol fort prononcé...

 

(Exemple avec Carlos : je lui disais de répéter : "Les chaussettes de l'archiduchesse sont elles sèches ou archi sèches" et ça devenait "les saussettes de larchi duchiAsse sont elles chèssent ou archichèchent")  

 

Carlos est encore sur place... avis à tous celles qui auront Kiné avec lui faites lui passer le test et vous aurez un bon fou rire tous les 2 !

 

Tous les soins se font en cabines individuelles hormis la douche filiforme et les séances de kiné qui se font avec le praticien. Ce rituel, je vais le vivre 21 jours, 6/7 jours...  

Alors beaucoup de personnes disent que la cure fatigue. Personnellement, je ne l'ai pas ressenti mais en revanche je me sentais détendue et "zen". En fait moi qui croyais avoir atterri dans une dead zone je me retrouve dans un cocon dynamique où on prend soin de moi, où on s'inquiète de mon bien être et où je peux si je le désire aller à un bon nombre de conférences sur la peau, l'hydratation, l'alimentation... et j'y reviendrai plus tard à un atelier de maquillage !

 

La cure POST CANCER DE LA ROCHE POSAY est récente. Aussi Nathalie 1 me convie avec d'autres collègues à une petite réunion histoire de faire le point sur notre bien être et notre ressenti de la cure. Tout cela afin d'améliorer notre traitement. Je trouve l'idée sympa et décide de m'y rendre.

 à suivre mes rencontres, mon avis sur la cure et le séjour...

 

carte-geo-roche-posay.php.png

~~Découvrez son blog, cliquez sur le lien http://decouvertedemonmonde.over-blog.com/

 

 

 

 

 

Publié dans cancer du sein

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
L' activité cure post cancer s'est développée pour la Roche Posay, ce qui signifie que désormais les bienfaits de la cure est reconnue. <br /> Aussi www.guertonlocation.com propose des hébergements de qualité et tout confort avec WIFI et lave linge afin que vos cures se déroulent encore mieux. 21 jours de cure méritent un confortable hébergement.<br /> Nous souhaitons à tous les lecteurs un prompt rétablissement et seront heureux de vous accueillir pour vos cures.
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je viens de parcourir vos commentaires sur votre cure à la Roche Posay. J'ai terminé mes traitements lourds depuis 2 mois et j'aimerai profiter de cette cure, or je serais seule.<br /> <br /> <br /> Qu'en pensez-vous? Que fesiez vous pour vos repas?Avez vous eu un reglement à effectuer à la fin de la cure??<br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour vos reponses car le dernier depart pour moi serait le 22/11, donc je dois vite me decider.<br /> <br /> <br /> Valerie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Bonjour Valérie, je vous souhaite de partir rapidement pour vs reposer et vs faire bichonner a la Roche posay. La cure est prise en charge a 100%. et l'hébergement peut selon les cas être pris en charge par la sécurité sociale. Il faut la contacter rapidement et demander a votre oncologue ou Medecin traitant la prise en charge a 100%. Je vs invite a téléphoner a l office de tourisme pour trouver un hébergement a votre convenance : il y a plusieurs possibilités. Perso j ai avance mon hébergement mon transport ( voiture)et la consultation avec le Medecin thermal ( qu on paye a la fin de la cure) Pour mes repas, j étais en résidence hôtelière donc je me préparais mes repas. Je sais qu il y a des hôtels en formule 1/2 pension très bien ou des chambres chez l habitant ou des gites aussi. Voilà j espère avoir répondu a vos questions. N hésitez pas si vs en avez d'autres. Bonne soirée.
S
<br /> <br /> Bonjour Chritelle,<br /> <br /> <br /> merci beaucoup pour ce beau récit. J'y retrouve de bons moments passés là bas avec mes filles qui souffraient d'eczéma sévère.<br /> <br /> <br /> A part la superbe baignoire que je n'ai pas eu la chance de tester, et Mélusine (trop petit pour nous 5), c'est bien cela !<br /> <br /> <br /> Voici mon récit sur nos cures à la Roche Posay, pour échange et partage.<br /> <br /> <br /> Bien à toi<br /> <br /> <br /> Sophie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Sophie,<br /> <br /> <br /> J'ai pris note de l'adresse du blog : il est intégré à mes favoris maintenant. Le mélusine est effectivement un peu petit pour 5  ! heureusement que d'autres solutions d'hébergement sont proposées...<br /> <br /> <br /> De nombreuses personnes sont ravies des résultats, j'espère que la Cure a soulagé vos filles.<br /> <br /> <br /> A très bientôt pour un partage sur la roche posay !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> un petit message pour te dire, Chère Christelle, que je pense bien à toi et, lorsque je relis ton blog, j'y retrouve tant de force et de joie de vivre que je ne peux que t'admirer. Je vois,<br /> d'ailleurs, que d'autres personnes ont la gentillesse de t'écrire, très souvent. Ton récit est un témoignage fort et je suis certaine que bien des gens y trouveront réconfort et soutien. Bon<br /> courage et continue ainsi. Je<br /> t'embrasse;                                                  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup de tous ces encouragements, c'est très motivant et la force je la puise dans l'amour que mes proches<br /> me donnent.<br /> <br /> <br /> A très Bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> En ce mercredi,  je viens enfin prendre de tes nouvelles chère Christelle. Avant-hier, en début de soirée, "overblog" était saturé : impossible d'entrer dans les blogs et mon<br /> administration était en intendance..." . Hier, c'est moi qui était en intendance, façon de reprendre le terme d'over ! Alors, ma première pensée va vers toi Christelle en cette journée peu<br /> agréable côté temps. Le chauffage est remis deux heures par jour entre le matin et le soir. L'automne avance à pas de géants désormais ici où je passerai pour la première fois cette saison en<br /> Haute-Marne 52 ! Comment te sens-tu avec cette météo changeante Christelle ? Je pense bien évidemment à toi car pour moi désormais tu appartiens à mon petit cocon de personnes ayant une place<br /> dans ma vie bien réelle !<br /> <br /> <br /> Amitiés à tous deux.<br /> <br /> <br /> Claude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Claude,<br /> <br /> <br /> Le temps est pour nous moins froid que pour toi et nous n'avons pas encore allumer le chauffage. En faite je fais énormément de bouffées de chaleur donc j'ai plus chaud que froid.<br /> <br /> <br /> C'est lié au traitement que je prends. Je compte reprendre mon blog d'ici quelques jours car j'ai encore des chapitres à écrire et raconter la suite de mes aventures à la Roche Posay. J'ai aussi<br /> pas mal de travail en ce moment et j'en suis ravie.<br /> <br /> <br /> Over blog est en intendance aussi pour moi ce matin, j'y reviendrai donc plus tard dans la journée si possible.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu passeras une agréable journée à créer de jolies représentations et que come moi le soleil pointera son nez.<br /> <br /> <br /> A très bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />